Le chien de l'Espagnole contaminée par Ebola a été euthanasié
Le chien de l'aide-soignante espagnole contaminée par le virus Ebola a été tué mercredi 8 octobre sur décision des autorités, a annoncé la communauté de Madrid dans un communiqué. Son euthanasie avait provoqué des manifestations des défenseurs de la cause animale dans la capitale espagnole.
L'animal, endormi avant d'être tué « pour éviter sa souffrance », présentait « un risque de transmission de la maladie à l'homme », selon les autorités. Des données ont montré que « les chiens [pouvaient] être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola (...), même sans symptômes », expliquait mardi le département de santé de la ville.
#SALVEMOSAEXCALIBUR
Des militants de la cause animale ont tenté d'empêcher la capture d'Excalibur, en organisant des sit-in et brandissant des affiches « Excalibur, the world is with you » (« Excalibur, le monde est avec toi ») devant le domicile de l'aide-soignante. Une voiture de police a dû s'interposer entre le fourgon vétérinaire et les manifestants, qui se sont jetés sur le véhicule. L'animal a été placé dans un caisson hermétique « de sécurité biologique » et transféré pour son incinération dans une installation spéciale.
Aux Etats-Unis, une pétition mise en ligne par l'association Change.org avait récolté dans la journée près de 374 000 signatures en quelques heures. Sur les réseaux, le hashtag #SalvemosAExcalibur – « Sauvons Excalibur » – s'était également imposé :
La maîtresse de l'animal, une aide-soignante de 44 ans, a été hospitalisée lundi après avoir été testée positive au virus Ebola, devenant ainsi la première victime contaminée hors d'Afrique. Elle faisait partie de l'équipe médicale qui avait soigné deux missionnaires espagnols rapatriés d'Afrique et ayant succombé au virus le 12 août et le 25 septembre.
« On m'a dit que, si je ne donnais pas l'autorisation, ils saisiraient la justice pourentrer chez moi par la force et sacrifier le chien », a déclaré Javier, le mari de l'aide-soignante, lui-même placé en quarantaine, au journal El Mundo, qui a diffusé l'enregistrement téléphonique de la conversation à sa demande.
Le Pacma (pour Partido Antitaurino contra el Maltrato Animal – « Parti antitaurin contre la maltraitance animale ») exigeait que l'on renonce au meurtre de l'animal, car aucun cas au monde de transmission du virus entre animaux et hommes n'avait été diagnostiqué.
Le Pacma (pour Partido Antitaurino contra el Maltrato Animal – « Parti antitaurin contre la maltraitance animale ») exigeait que l'on renonce au meurtre de l'animal, car aucun cas au monde de transmission du virus entre animaux et hommes n'avait été diagnostiqué.
NOMBREUX TESTS
En plus de la patiente infectée, six autres personnes ont été admises à l'hôpital Carlos III de Madrid pour y passer des tests. Les autorités médicales ont répertorié une cinquantaine d'autres personnes issues du milieu sanitaire qui auraient puêtre en contact avec le virus.
La fièvre hémorragique Ebola a fait 3 439 morts en Afrique de l'Ouest sur 7 478 cas enregistrés dans 5 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria,Sénégal), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 1er octobre et publié vendredi à Genève.
No hay comentarios:
Publicar un comentario