lunes, 10 de febrero de 2014

PRÉPOSITIONS ET DESTINATIONS GÉOGRAPHIQUES (révision)




Genre des noms de pays

Sont féminins les noms de pays terminés par la voyelle ESont masculins les noms de pays qui ne se terminent pas par E
Irlande (féminin): La verte Irlande         Ouganda et Israël (masculins)
exceptions: le Cambodge, le Mexique, le Mozambique, le Zimbabw 

Cas des îles
  Seul l'usage détermine l'emploi d'une préposition ou d'une autre devant un nom d'île.
à la Réunion,   à Chypre,    en Islande,    dans l'île de Ré

                                     on dit:            je suis,          j'habite,              je vais...
en Crète en Corse en Tasmanie en Nouvelle-Zélande  en Terre de Feu

à Cuba à Madagascar à Malte à Terre-Neuve à Taïwan

Faites ces exercices et traduisez:

1. Pour les vacances, nous irons  Irlande.

2. Mes cousins habitent  Pays-Bas.

3. L'oncle Joseph habite  Bruxelles.

4. François habite  France.

5. Mes voisins vont émigrer  Japon.

6. Mon amie Charlotte habite  Belgique.

7. Les gens sont très accueillants  Philippines.

8. Les militaires américains stationnent  Irak.

9. J'aimerais bien voyager  Chine.

10. Es-tu déjà allé  Yémen ? 

Et ces autres aussi:

 
Les chutes du Niagara sont une merveille de la nature. On peut les admirer  Etats-Unis et  Canada.

Le Kilimandjaro culmine à 5895m  Tanzanie. C'est le point le plus élevé du continent africain.

Inauguré le 1er juillet 2000 le pont de l'Oresund relie les villes de Malmö  Suède à Copenhague  Danemark. 

 
Ce lémurien n'existe qu'  Madagascar. L'isolement de l'île a favorisé le développement d'une faune unique au monde.

 'le Diable de Tasmanie' vit  Tasmanie. Il a disparu du reste du continent australien.C'est un marsupial carnivore.

 Angkor Vat est le plus grand des temples d'Angkor  Cambodge, il figure sur le drapeau national.

 Le 3 août 1492 Christophe Colomb est  Portugal. Ce jour-là il part avec ses 3 navires pour son premier voyage. Après une escale Canaries il entame la traversée de l'Atlantique. Il accoste  Bahamas, puis vogue d'île en île à la recherche de gisements d'or. Le 28 octobre il débarque Cuba, il croit qu'il est enfin arrivé  Japon. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario