lunes, 10 de febrero de 2014

LES PRÉPOSITIONS (plus complet)

          


    Les prépositions  :

  à         Ex.:         Je vais  à la maison.

  de                     La balle  de Marie.

  chez                    Marc est chez ses parents.

  de chez               Il revient de chez sa soeur.

  en                       Ils se promenent en chantant.

  dans                   Je monte dans le taxi.

  avant                 Nous viendrons avant le déjeuner.

  devant               Il est  devant la fenêtre.

  après                 Je t'écrirai  après les vacances.

  derrière             Le chat est derrière la porte. 

  par                     La ville est visitée par de nombreux touristes.

  pour                   Elle part pour l'Italie.

  avec                   Monique voyage avec son mari.

  entre                  Je viendrais entre dix et onze heures.

  jusque                J'irai avec toi jusqu'au parc.

  contre                L'échelle est appuyée contre l'arbre.

  sur                      L'oiseau est sur le toit.                

  sous                    Il y a un radiateur sous la fenêtre.

  vers                    Il viendra vers cinq heures.

  sans                    Je suis sans le sou.

  envers                Il est bon envers moi.

  près de               Ils sont restés chez nous près d'une semaine.

  auprès de           Il ne sait rien auprès des autres.

  autour de            Nous sommes assis autour de la table.

  à travers             Nous nous sommes promenés à travers la forêt.

  en face de           L'école est en face de la gare.


  vis a vis de          Il se comporte bien vis a vis de sa mère.


Faites ces exercices et traduisez:


1. L'équipe de football de Saint- Étienne jouera samedi  celle de Bordeaux.

2. Je me suis couché à 2 heures du matin et je meurs  sommeil.

3. Vous devez régler votre inscription  dollars et en espèces.

4. J'arrive  deux heures de retard, veuillez m'excuser.

5. J'ai rencontré Mathieu  hasard, rue de Rivoli.

6. Il pleuvait  cesse sur Brest ce jour-là.

7. Comme il avait un rendez-vous, il n'a pas pu rester  la fin de la réunion.

8. La pièce mesure 5 mètres de long  4 mètres de large.

9. Cette année, je suis allé faire du ski  la première fois à Chamonix.

10. Dans certains pays, on boit le thé  un verre et non dans une tasse.

11. Tout le monde est venu,  Mireille qui avait la grippe.

12. Quand je suis arrivé chez eux, ils n'avaient pas fini  dîner.

13. Ce lainage est fragile; il faut le laver  la main.

14. Mettez la soucoupe  la tasse pour éviter de tacher la nappe.

15. Nous irons à Rennes  voiture.

16. Le piano est  la fenêtre et la porte.

17. Je cherche une lettre précise  des centaines d'autres.

18. Les enfants se tiennent  la main.

19. Je vais  le docteur .

20. Je manque de courage pour me mettre  travail.

1 comentario:

  1. lluis romero per Joana: no veig el link dels exercicis de les preposicios, merces.

    ResponderEliminar