miércoles, 5 de febrero de 2014

Je vais À / Au / Aux ? Ou je vais Chez ? - cours


LES PRÉPOSITIONS 

Le choix entre ces  prépositions est en fonction de ce que désigne le nom complément de lieu qu’elles introduisent.

À

 

La préposition est à  avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit.

Au féminin, la préposition est suivie de  « la ».

Exemple : Je vais à la mairie

Pour les mots masculins et féminins commençant par une voyelle ou un « h » muet la préposition est suivie de « l’ » 

Exemple :  Je vais à l’hôpital
                   Je vais à l’inspection du travail.


Au

La préposition est  au  avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit au masculin ne commençant pas par une voyelle ou un « h » muet

Exemple : je vais au cabinet médical.


Aux


La préposition est  aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit.
Exemple : Je vais aux thermes
                   Je vais aux allocations familiales


chez


La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.

Exemple : Je vais chez le docteur.
                   Je vais chez les moines.
                   Je vais chez Frédérique


Attention : On utilise chez également lorsque le nom introduit est celui d’un endroit (société…) portant le nom d’une personne.
Exemple : Je conduis ma voiture  chez Citroën (Citroën étant le nom propre du fondateur de l’entreprise).




1. Demain, je vais  le coiffeur, j’en ai besoin.

2. Avec Dominique, nous allons  la piscine chaque jour.

3. Aujourd’hui, nous allons  musée de cire avec le professeur de dessin.

4. Marc s’est cassé la jambe, il va  urgences de l’hôpital.

5. Ce soir, je sors  cinéma avec mes amis.

6. Je vais  Jérémy cet après-midi pour réviser.

7. Paul est parti travailler  l’arsenal ce matin.

8. Je vais chercher ma nouvelle voiture  Renault.

9. Si tu vas  la cuisine, peux-tu me rapporter un verre ?

10. Luc, veux-tu venir  marché avec moi ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario