domingo, 23 de febrero de 2014

LES ARTICLES PARTITIFS. Cours et exercices

Les articles partitifs


.L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex: de l'eau)  ou désignant une chose abstraite (ex : Vous avez du courage.). Le nom qui suit  l'article partitif désigne généralement quelque chose
d
'inanimé (ex : du sable).
S'il désigne un animal  il transforme celui-ci en matière consommable (ex: Un bœuf / du bœuf)
Au singulier: Devant un masculin commençant par une consonne -> du -de- d'(devant un -h-muet)
Devant un masculin commençant par une voyelle ->
 de l'- d'
Devant un féminin commençant par une consonne ->
 de la -de- d'(devant un -h-muet)
Devant 
un féminin commençant par une voyelle ->
 de l'-d'
Au pluriel : Devant un masculin ou un féminin pluriel » desMais
L'article partitif pluriel est presque toujours converti en - de - avec un verbe à la forme négative : (ex : Il mange des rillettes / Il ne mange jamais de rillettes.)








Faire ces exercices:

1. Pour ce midi maman fait cuire  semoule.
2. Vous avez eu  courage face à cette épreuve.
3. Il me faut  tissu pour recouvrir mon canapé.
4. Je ne bois jamais  lait le matin.
5. Je voudrais bien reprendre  haricots verts.
6. Veux-tu  grenadine dans ton eau?
7. Pour ce midi il y a  veau à la cantine.
8. Evite de te mettre  terre plein les chaussures!
9. Je bois  café après chaque repas.
10. Désires-tu une tasse  café?


Et ces autres aussi:



1.  Je mange  la pizza. 
2.  J'ai pêché  poisson. 
3.  J'aimerais une tasse  café. 
4.  Je mangerais bien  chocolat. 
5.  Où est ma boîte  chocolats? 
6.  Ce bouquet  fleurs est magnifique. 
7.  Voici  papier de différentes couleurs. 
8.  J'écris sur une feuille  papier. 
9.  Je veux  silence !!!! 
10.  Je voudrais un peu  silence! 


Et ces autres aussi:

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95027.php



1. Je bois toujours  eau du robinet. L'eau minérale coûte beaucoup trop cher.

2. Combien  vin a-t-elle bu, un verre ou deux ? Est-ce que c'était trop ?
3. Je ne mange jamais  viande rouge. Je suis végétarienne.

4. Il me faut encore  fromage. Je n'en aurai pas assez pour ce soir.
5. Que  huîtres vous avez mangées ! Vous allez être malade !

6. Désirez-vous un paquet  chips et une glace à la vanille ?

7. Je voudrais acheter un bouquet  roses pour ma femme.

8. Pour l'instant, j'ai beaucoup  plantes potagères, mais je compte me diversifier.

9. Tu as des bonnes notes ? - Non, je n'ai pas  bonnes notes ces derniers temps.

10. Je regrette le temps où ma mère fabriquait  confiture de poivrons rouges.

11. Il n'y a pas  problème ! Je serai à l'heure au rendez-vous fixé.

12. Est-ce que vous avez  temps libre ce week-end ? – Oui, un peu, comme
d'habitude.

13. Je cherche une partenaire pour un cours  danse.

14. J'adore danser ! Ça me fait toujours  bien. 





No hay comentarios:

Publicar un comentario