martes, 8 de abril de 2014

PIERRE DE RONSARD : CHANSON



CHANSON
Bon jour mon coeur, bon jour ma douce vie,
Bon jour mon oeil, bon jour ma chère amie !
 Hé ! bon jour ma toute belle
Ma mignardise, bon jour,
Mes délices, mon amour.
Mon doux plaisir, ma douce colombelle,
Mon passereau, ma gente tourterelle,
      Bon jour ma douce rebelle.
Je veux mourir, si plus on me reproche
Que mon service est plus froid qu'une roche,
      T'abandonant, ma maîtresse,
      Pour aller suivre le Roi,
      Et chercher je ne sais quoi,
Que le vulgaire appelle une largesse.
Plutôt périsse honneur, cour et richesse,
Que pour les biens jamais je te relaisse,
       Ma douce et belle Déesse.


Ronsard, Nouvelle continuation des Amours, 1ère partie, Amours de Marie, (1556).



La poésie de Ronsard est d'une grande virtuosité, grave et émouvante; elle invite à profiter du temps présent, de la beauté et de l'amour.

No hay comentarios:

Publicar un comentario